| Taiwan | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
BigNoodle Admin
Nombre de messages : 2264 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: Taiwan Lun 7 Juil - 23:56 | |
| - massulove a écrit:
- BigNoodle a écrit:
- et les chinois direct leur gueulent dessus comme quoi ils n'ont pas le droit de dire ça, paske taiwan n'est qu'une province de la chine...
ça arrive...mais taiwan est réellement une province non ?! j'ai un feeling semblable quand je retourne en chine. Tout le monde me regarde comme E.T quand je parle en français au téléphone.... ben ça dépend pour qui... *demande a un chinois du continent, ce sera oui. *demande à un taiwanais, ce sera évidemment non. *regarde administrativement : c'est également non, taiwan n'a rien a voir avec le gouvernement chinois *regarde économiquement : toujours non, ça n'a rien a voir avec la chine regarde culturellement : comme ce sont des chinois qui ont colonisé taiwan, il y a évidemment énormément de similitudes, mais du fait de l'occupation chinoise, et de l'ouverture au marché qui s'est faite environ 50 ans plus tot que la Chine, c'est pas vraiment pareil, mais bon sur ce sujet tant que j'y suis pas allé, je peux pas trop dire. donc techniquement, taiwan n'est pas une province chinoise. culturellement peut être. le mieux c'est de demander aux taiwanais, qui sont les premiers concernés, et dans ce cas on connait la réponse : ils se sentent taiwanais avant d'être chinois... | |
|
| |
zky030 FAN Ultime !
Nombre de messages : 2043 Age : 30 Localisation : là ou il y a plus de castor..XD Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Taiwan Mar 8 Juil - 2:52 | |
| tres bon explication
mais comme je l,ai dis je crois que taiwan esr compte comme un section special comme hong kong | |
|
| |
massulove FAN Ultime !
Nombre de messages : 1329 Age : 30 Localisation : sequestree quelque part........ Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Taiwan Mar 8 Juil - 3:51 | |
| tous les taiwanais ne se sentent pas indépendants... de toute façon niveau économique je pense que ça va vite être réglé avec l'enrichissement de la chine mais bon après c'est les avis personnels qui compte | |
|
| |
BigNoodle Admin
Nombre de messages : 2264 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: Taiwan Mar 8 Juil - 9:22 | |
| - zky030 a écrit:
- tres bon explication
mais comme je l,ai dis je crois que taiwan esr compte comme un section special comme hong kong tu veux dire administrativement par la chine ?? en fait non parcequ'en fait ils n'ont aucun pouvoir de décision sur taiwan. en statut spécial il n'y a que Hong Kong et Macao. | |
|
| |
zky030 FAN Ultime !
Nombre de messages : 2043 Age : 30 Localisation : là ou il y a plus de castor..XD Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Taiwan Mar 8 Juil - 18:17 | |
| oh bon.. puin disons que c po intellignt de demander a mon pere qui trouve qu les taiwanais sont...blabla (negatif) | |
|
| |
massulove FAN Ultime !
Nombre de messages : 1329 Age : 30 Localisation : sequestree quelque part........ Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Taiwan Mer 9 Juil - 3:04 | |
| | |
|
| |
zky030 FAN Ultime !
| Sujet: Re: Taiwan Mer 9 Juil - 6:13 | |
| xD ben la...faut demander a qui?
les gars qui se trouve dans les rue de QC? | |
|
| |
Kenny FAN Ultime !
Nombre de messages : 1657 Age : 43 Localisation : A l'autre bout de l'océan!! Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: Taiwan Mer 9 Juil - 23:47 | |
| La chine veut recupere taiwan! Dailleurs vers 2002 ou 2003, il avait une menace entre les états chinois et taiwan! Les taiwan veut leur independance... Il avait des greve, une mobilisation dans la rue pour le contre... Pour Les habitants de l'ile, il se sentent avant tout + taiwanais que chinois. En + made in china et made in taiwan! A était toujours different même dans les sport (foot, natation, danse...) ils ont était sépare entre ces 2 pays...
En tout cas pour ceux qui y vont je leur souhaite un bon voyage labas!^^
Dernière édition par Kenny le Lun 14 Juil - 11:48, édité 1 fois | |
|
| |
massulove FAN Ultime !
| Sujet: Re: Taiwan Ven 11 Juil - 17:29 | |
| lol merchii
on racontera nos avantures (et mesavantures) | |
|
| |
essbee FAN Ultime !
Nombre de messages : 508 Age : 31 Localisation : loin loin dans l'espace Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Taiwan Lun 14 Juil - 0:20 | |
| l'autre jour, j'en ai justemmeent pensé... même si c très différent, le Taiwan a quand même un petit point en commun avec le Québec, ils voudraient leur indépendance, mais en réalité, sa vaut pas vraiment la peine.... | |
|
| |
zky030 FAN Ultime !
| Sujet: Re: Taiwan Lun 14 Juil - 2:03 | |
| mmh ouais tout a fait
mais disons que qc a moin de chance que taiwan d,etre un pays | |
|
| |
massulove FAN Ultime !
| Sujet: Re: Taiwan Lun 14 Juil - 18:19 | |
| c'est sans doute vrai
ps : yep i'm in chinaaaaaaaa | |
|
| |
introspectre FAN Ultime !
| Sujet: Re: Taiwan Jeu 25 Sep - 21:36 | |
| Cette histoire entre la Chine et Taiwan est assez complexe, c' est toute une culture et un passé qui est entre ses deux pays.
La situation de Taiwan est assez complexe, sa fait partis de la république de chine mais ils ont toujours garder une certaines indépendance mais elle est pas officielle. Taiwan a subit de nombreuse pression par la Chine, il ne l' ont pas garder mais ils ont quand même instauré une politique interieure propre a leur pays.Taiwan est souvent vu comme un pays a part entiere et non un pays faisant partis de la République de Chine.D' ailleurs y a eu quelques problemes lors de dernière elections mais leur politique est basé en fonction de l' histoire du pays et c' est réellement complexe... Enfaite les étranger (donc nous) on tendance a le voir comme independant du faite qu' ils ont leur propre grouvernement, propres monnaie et leur propres echanges commerciaux. Mais il y a bcp de non-dit.Par exemple on reconnait Pekin Mais pas Taipei.Taiwan est une democratie ce qui n' est pas le cas de la Chine et ils ont des dialectes différents.
corrigé moi si je dit des bétises parce que bien que cela fasse quelques années que je m' interesse a ce pays en particulier je suis très très loin d' avoir tout compris. | |
|
| |
BigNoodle Admin
| Sujet: Re: Taiwan Ven 26 Sep - 3:58 | |
| Ce que je vois d'ici, c'est que les Taiwanais se disent taiwanais, et pas Chinois, et qu'ils n'aiment pas que les chinois disent que Taiwan fait partie de la Chine. De temps en temps j'achète le Taipei Times, un journal en anglais, qui, dès qu'il s'agit de critiquer la politique de la Chine est au taquet et ne se prive pas de le faire, et critique même le gouvernement actuel d'être trop consensuel avec le gvt chinois.
D'après ce que j'ai observé jusque là, même si les Taiwanais ont en majeure partie les même origines ethniques que les chinois (il y a aussi des aborigenes à taiwan), la culture a évolué de manière différente genre par exemple y'a eu une grosse influence japonaise suite à l'occupation). Les Taiwanais sont donc fiers de cette culture unique, qui n'est plus la culture chinoise (sauf pour les trucs vraiment trads, genre le nouvel an et les autres fetes du calendrier lunaire, qui, somme toute, ne sont pas toutes spécifiquement chinoise, même si leurs origines se trouvent en Chine). Ils parlent TaiYu, ils ont leur musique, leur religion (très très présente ici ! il y a des temples tous les 200 m), leur bouffe, leurs habitudes quotidiennes. Enfin bref, moi qui pensait arriver en connaisseur de la CHine, je suis un peu perdu ici !
de plus, on en a deja parlé, taiwan a son propre systeme politique, économique, etc... que les taiwanais ne sont pas prets, mais alors absolument pas, d'abandonner pour se retrouver dans le giron de la RPC.
Donc, personnellement, j'affirme : oui Taiwan est indépendnate, même si ce n'est pas reconnu par la communauté internationale, et encore moins par la chine. Le seul avis qui compte pour moi, c'est celui des personnes intéressées = les taiwanais, et pour l'instant j'en n'ai aps rencontré un seul qui se dise chinois.
(au point meme que quand les gens me demandent ou c'est que j'ai appris le chinois , je ne dis plus que je suis allé en Chine plusieurs fois, paske je me fais critiquer... ) | |
|
| |
zky030 FAN Ultime !
| Sujet: Re: Taiwan Ven 26 Sep - 6:27 | |
| merci pour l,explication y a des gens qui s,y connais ici c cool | |
|
| |
massulove FAN Ultime !
| Sujet: Re: Taiwan Ven 26 Sep - 11:34 | |
| BN tu te fais critiquer ? *ils sont malades ou quoi ?!* | |
|
| |
BigNoodle Admin
| Sujet: Re: Taiwan Ven 26 Sep - 14:03 | |
| bah quand on voit comment les chinois traitent les taiwanais comme si ils étaient "à eux" , il y a de quoi avoir de la rancune... | |
|
| |
massulove FAN Ultime !
| Sujet: Re: Taiwan Ven 26 Sep - 14:33 | |
| humm mui ok...
en meme temps les taiwannais n'ont pas une vision très positive des chinois dès le départ | |
|
| |
introspectre FAN Ultime !
| Sujet: Re: Taiwan Ven 26 Sep - 18:02 | |
| Je suis du même avis que BigNoodle, je considère aussi Taiwan comme étant indépendante bienq ue cela ne sois pas officiel.
Je crois qu' ils faut comprendre les Taiwanais,c' est un peu normal qu' il réagissent comme cela envers la Chine. Taiwan a été colonisé plusieurs fois et par plusieurs pays mais ils ont toujours proclamer leur independance pendant des années ils ont été diriger par les chinois jusqu' a ce qu'une démocratie fut créé. Les chinois ne considère pas vraiment les taiwanais. Il y a un sentiment de supériorité qui s' installe a chaque fois entre eux.
Le seul probleme c' est que pour nous les étranger qui vueille aller là bas en touriste ou autre c' est qu' on a interet de savoir un minimum leur "histoire" pour évité de ce faire "mal voir" et de faire des gaffes. | |
|
| |
BigNoodle Admin
| Sujet: Re: Taiwan Sam 27 Sep - 5:55 | |
| la démocratie a taiwan est assez récente en fait !
chang Kai-Shek, le gars qui s'est battu contre Mao, et qui était du meme parti que le fondateur de la Republique de Chine, quand il a perdu contre Mao il est allé a Taiwan avec ses fideles. Mais la au lieu de perpetuer l'ideal de démocratie proné par Sun Yat-Sen, il a déclaré la loi martiale pendant très longtemps, et c'est son fils qui a pris sa succession apres sa mort, avant que les premières élections soient organisées !! | |
|
| |
massulove FAN Ultime !
| Sujet: Re: Taiwan Sam 27 Sep - 13:45 | |
| y'a un mec (j'ai zappé son nom) je crois que c'est un descendant de chang kai shek, est lancé dans la politique de taiwan actuellement....
je pense qu'il va jouer un role important dans la relation taiwan-chine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taiwan | |
| |
|
| |
| Taiwan | |
|