|
| Les J.O. à Pekin | |
|
+6Jin gaia Coma Lidwine essbee maya 10 participants | Auteur | Message |
---|
maya FAN
| Sujet: Les J.O. à Pekin Sam 19 Avr - 20:09 | |
| Kenny : Oyo qui va au j.o en chine?
Gaia : le sujet est trop compliqué pour que je puisse donner une réponse simple et précise...Je dirais juste que c'est bien que le monde se mobilise contre le comportement non respectueux de la Chine mais réagir de cette façon et à ce moment précis c'est un peu facile. voilà pour faire court et sans nuance
massulove : normalement je vais aller au JO mais on m'a pas prévenu quelle discipline on allait voir...... scratch
Lidwine : D'un côté le sport a aucun rapport avec la politique, c'est une histoire d'une sorte de "propagande". Y a plus de spectateurs aux JO qu'aux infos. Smile D'un côté, quel pays n'a jamais fait d'erreur ? La société actuelle se base sur les erreurs du passé qu'il faut pas recomettre. Faut savoir pardonner pour avancer.
Et puis je trouve completement débile que le Tibet veuille l'indépendance. C'est une région de la Chine, tout comme la Corse une région de France. Imaginez la Corse vouloir l'indépendance, je doute fort que la France la lui accorde.
Bref, voilà c'était mon avis. xD
Just Lain : Je crois que La Corse veut sont indépendance justement xD Pour les manifs des profs et lycéens, je suis complètement d'accord puisque je suis directement touché =/ Le sujet des J.O est bien trop compliqué pour moi xD Mais je suis pour les J.O et contre le boycottge!
maya : Ouaiiis un débat ^^
Bon alors vu vos propos, je vous propose juste une once d'histoire. Le Tibet a été envahit par la Chine le 7 octobre 1950, un an après la proclamation de la République Populaire de Chine à Pekin. La chine a marché sur le tibet qui s'est bien mal défendu avec ses 8000 et quelques hommes et ses 40 canons britanniques. Le Tibet à l'époque demande de l'aide à l'ONU (Organisation des Nations Unies) de l'aide, mais celle ci est trop occupée par la Corée du Nord qui devient communiste et considère que c'est une affaire intérieure à la chine. Cela fait plus de 50 ans que des milliers de gens réclament l'indépendance du Tibet mais surtout, ce qui est inadmissible c'est la répression chinoise à l'encontre des tibétains. Plus les traitements casteux, les tortures infligées aux opposants aux régimes, les prisons insalubres et les peines de mort pour peu de choses. De plus, quand la chine s'en est prise au tibet, elle s'en est prise à une autorité religieuse : le Dalaï-lama Imaginez un peu si l'Italie décidait d'envahir le Vatican en très gros...Bref la situation du Tibet est récriée depuis des années.
Alors c'est sûre que ça fait un peu opportuniste de crier aujourd'hui, et j'étais la première à le dire mais en même temps c'est aussi une bonne opportunité justement pour essayer de sauver un peuple opprimé (enfin du moins en façade...)
Par contre au niveau de la Corse, c'est un peu différent...quoique. En effet la Corse est aux français depuis (j'ai trouvé plusieurs dates mais celle là me parait la plus vraissemblable) 30 novembre 1789, année de la révolution française pour ceux qui ont un trou. Et devient un départemet français en 1790 bref la situation est installée depuis bien longtemps et surtout, même si certains corses râlent, ils ne sont pas orrpimés comme les tibétains !!
De plus, ces histoires de manifestations ne sont pas QUE basées sur l'hsitoire du Tibet. Les gens demandent que la Chine respecte des pactes sur les conditions de vies en chine, sur la censure (voir notamment l'affaire Google et plus grave l'affaire Tien An Men !)
En fait on se demande pourquoi ce sont les JO qui doivent faire changer les choses ? parce que les JO sont un symbole de liberté et d'entente entre les peuples. Quelle liberté possible quand des peuples sont opprimés ? des libertés individuelles et collectives bafouées ? Les JO servent aussi à améliorer les droits dans les pays où ils passent et c'est sur cela que se basent les français, les anglais et tous les autres qui ont manifesté.
Par contre que les sportifs aillent aux JO de Pekin, je trouve ça tout à fait normal sachant qu'ils y vont pour le sport. Mais si les politiques de notre pays décident de boycotter, je ne les critiquerai pas. C'est un choix libre à chacun et c'est bien les valeurs que défendent les JO !
Bon voilà j'en ai fini pour les JO veuillez m'excuser pour a longueur de mes propos XD
Lidwine : Citation: De plus, quand la chine s'en est prise au tibet, elle s'en est prise à une autorité religieuse.
En asie, la religion et la politique ne font qu'un, donc si on veut se faire accepter, il faut convaincre la religion. Voilà pourquoi la Chine s'en est prise à une autorité religieuse.
Citation: Imaginez un peu si l'Italie décidait d'envahir le Vatican en très gros
Le Vatican a été créé en Italie et en Italie, la politique et la religion sont dirigés séparément, il y a donc pas de confrontation, contrairement aux moines Dalaï-lama qui ne font qu'un seul bloc avec la politique tibétaine. C'est donc ce bloc qui est contre la Chine, la force a donc peu à peu pris place durant la "colonisation".
Quel pays désire employer la force au lieu d'un traité ? On ne peut donc pas rejeter entièrement la faute sur la Chine, tout le monde a sa part de responsabilité. On accepte sa défaite, on règle calmement l'affaire, on en serait pas arrivé jusqu'à ce point là.
Citation: c'est aussi une bonne opportunité justement pour essayer de sauver un peuple opprimé
C'est sans doute un bon moment pour essayer de régler cette affaire, mais pourquoi spécialement lorsque les JO se déroulent à Pékin? Puisque cette affaire a duré depuis tant de temps, pourquoi ne se sont-ils pas déclarés lors des JO à Athènes en 2004 ? Dans ce cas là, l'affaire aurait pu être réglée plus rapidement. C'est pas plutôt histoire d'humilier la Chine, inciter les populations à ne pas y aller, éviter la montée économique ?
Citation: Les JO sont un symbole de liberté et d'entente entre les peuples.
Puisque les JO sont censée être un symbole de liberté et d'entendre entre les peuples, l'entente des peuples, signifie égalité, pourquoi s'en prendre à des pays en développement par peur d'être surpassé? Cette histoire n'est sans doute bien qu'un résultat d'une crise de jalousie. Il n'y a donc vraisemblablement aucune égalité si les pays faibles ne peuvent se développer comme les pays développés.
Pour la Corse, la cas est identique à celle du Tibet et de la Chine. La Corse a été envahie par la France, qui a fini par devenir une région française. La Corse demande l'indépendance, pourquoi la France ne lui accorde-t-il pas ce droit et décide d'accorder l'indépendance au Tibet, qui n'est pas dans son territoire? Ok, me dira-t-on le problème au Tibet est plus important, mais oubliez pas que le Tibet appartient encore à la Chine, la Chine prendra donc ses décisions, et je pense qu'avec le développement actuels, elle est capable de régler une affaire telle que celle-ci seule. Chaque pays règle son propre problème. Un pays c'est comme une famille, et les problèmes à l'intérieur, les autres ne peuvent se permettre de s'en occuper. Sans doutes conseils, mais pas plus.
Ne prenez pas les autorités chinoises pour des gens aveugles, cette histoire sera bien et vite réglée, j'en ai confiance, à moins que les autres pays décident de créer d'autres problèmes, là c'est moins sur.
maya : Le fait de devoir convaincre les autorités religieuses n'est pas un phénomène spécifique à l'Asie (d'ailleurs le Japon a un statut de séparation !) c'est le cas aux USA, et c'était le cas en France avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat et même encore après car la religion a toujours une grande place dans la vie des peuples. donc je vois pas trop le rapport ici mais bon .
Bon en fait ce que tu dis sur l'Italie est aussi faux vu qu'à priori l'Italie n'a pas encore passé le cap de la séparation de l'Église et de l'État. Et le Vatican est un pays à part entière (avec statut spécial) comme l'était le Tibet avant la colonisation. Mais il y a une chose qui est sûre c'est que la colonisation fait du mal. que ce soit en Afrique (et oui!) le cas du Japon sur la Chine et le cas de la Chine sur le Tibet, c'est partout pareil.
L'histoire de régler les problèmes de la Chine pendant les JO dAthènes...ben c'en est navrant ! Je vois pas trop en quoi ça aurait pu marcher... De plus, les revendications que font les boycotteurs sont inscrites dans la charte des JO de Pekin. ça veut dire qu'ils se sont engagés à respecter des contrats et si tout le monde rouspète c'est bien parce qu'ils ne les ont pas respecté, Tibet libre ou non !
Pour le coup du "la Chine, pays en voie de développement", la blague ! La Chine est actuellement un des pays les plus riches, même si ce n'est pas le cas de ses habitants. C'est le plus gros créancier des américains et elle est même en train d'envahir l'Afrique. alors niveau "on est les faibles, faudra revenir !! En effet, on les apparente toujours aux PVD, mais ce n'est qu'en attente d'une mesure officielle.
La Corse a d'abord été cédée par traité. Je crois que ça commence par un traité de protection avec la France. Et puis de toute façon, la Corse a été italienne avant d'être française. Elle n'a été un Etat libre que quelques années et encore je n'en suis pas sûre.
Si tu pense qu'un pays est capable de résoudre tous ses problèmes, tu te fourre les doigts dans les yeux désolée. Bien sûre que quand les pays sont investis par les autres ce n'est pas forcément bon. Je suis la première à dire que le FMI et la Banque Mondiale sont les pires escroqueries inventées soit disant pour aider les pays sous-développés à la remise à niveau avec les pays développés.
Mais arrêtons de se boucher la vue et soyons objectifs, la Chine doit faire des progrès ne serais-ce qu'en matière de droits de l'homme. Et si les JO peuvent aider à cela, tant mieux. Quant à l'attaque du genre, "ce n'est que de la jalousie, on s'en prend à un pays en développement", non seulement c'est puéril mais ça montre aussi que tu n'es pas objective. Tu aimes la Chine, tant mieux pour toi, mais aimer ce n'est pas regarder que les bons côtés !
Ah au fait mes sources sont : un ancien livre de géo, wikipédia et divers sites sur la séparation de l'Eglise et l'Etat, plus le site de la préfecture de la Corse.
désolée Laine...encore un post long XD
Dernière édition par maya le Sam 19 Avr - 20:12, édité 3 fois | |
| | | maya FAN
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Sam 19 Avr - 20:10 | |
| Lidwine : Bien ! Un pays peut-il vraiment se définir uniquement sur sa richesse? La Chine a été interdite d'accès durant une longue période, certes, le commerce a permit peu à peu à ce pays de remonter sur le plan économique, mais un pays, c'est tout d'abord la population.
Imaginez, c'est tout comme le rideau de fer en Allemagne: lorsque le mur est tombé, la population s'est ruée dans les magasins, découvrant des milliers de choses. La société évolue et on s'en rend compte! Une population retardé, des enfants qui n'ont pas eu la possibilité d'aller à l'école, d'apprendre quoi que ce soit voilà ce qu'était la Chine.
Bref, je passe à l'essentiel pour faire un moins gros bloc.
Puisque le problème du Tibet perçiste depuis longtemps, pourquoi avoir choisi la Chine comme pays d'accueil pour les JO en 2004? Pourquoi avoir affirmé qu'elle en avait les critères pour ensuite, déclencher cette histoire et dire non au déroulement des JO en Chine? Comportement contradictoire?
J'aime la Chine, je n'ai pas dit le contraire. Ce n'est pas pour autant que j'approuve tout ce qu'elle fait, mais quel pays n'a pas de passé? Je ne dis pas qu'un pays est capable de résoudre TOUS ses problèmes seul. Mais vu l'importance de ce problème, il sera sans doute réglé dans les plus bref délais. Je doute que la Chine laisse encore trainer ce problème. Voyons voir la suite!
maya : Ben je pense que justement la Chine a été choisie parce que l'organisme a pensé que c'était l'occasion de lui donner sa chance et de la sortir des idées reçues de la vieille chine communiste et fermée sur elle même. En fait, ils ont pas tellemet le choix, vu sa place économique dans le monde aujourd'hui.
Bon niveau économie, pour déterminer la "valeur" d'un pays, on utilise le PIB, c'est à dire la Valeur ajoutée (=les bénéfices en gros) du secteur institutionnel (=le secteur administratif, les sociétés financières et non financières, les ménages et enfin le reste du monde).Preuve est faite que malheureusement le niveau de vie de la population ne compte guère dans l'évaluation "marchande" d'un pays !
Pour le fait que la Chine ait été interdite d'accès, j'ai jamais entendu parler d'un truc pareil. je sais que la Chine a fermé ses frontières, mais là c'est un choix des dirigeants chinois, pas des autres pays. D'ailleurs en cherchant, je n'ai rien trouvé là dessus. De plus, du jour où la Chine s'est ouverte, elle a gagné sa plus value !
Par contre la comparaison avec le rideau de fer, j'apprécie moyen, la situation allemande n'est pas du tout la même. si tu veux en parler, ce sera par mp.
Il y a une chose que je ne comprends pas...tu parles du passé de la chine. Mais ce qu'on lui reproche c'est son état actuel...je vois pas bien le rapport avec le passé ?!
Par contre, moi je doute que la Chine règle son problème rapidement. Les dirigeants ont déjà commencé à faire de la désinformation, sachez que carrefour est en train de se faire boycotter en Chine car c'est une entreprise française... vive les moyens pour régler le problème !
De toutes façons, ces jeux auront lieu et ce avec ou sans les français ou les boycotteurs. C'est un phénomène bien trop important et pour le monde et pour la Chine. Et les politiques comme toujours nous entuberont tous. C'est pas demain la veille qu'un petit mouvement de foule changera la face du monde. à moins qu'on fasse tous la révolution ^^
Lidwine : E pète un cable ! J'ai tout effacé en cliquant sur actualiser ! >_______<
Tout d'abord, si on dit que la Chine a été choisie à cause de sa place économique, la France qui se situe bien avant elle sur le plan économique et qui n'a pas accueilli les JO depuis 1924 devrait être prioritaire.
Le passé influence sur le présent, imaginez-vous une population coupé de tout monde extérieur ne connaissant aucune nouvelle technologie, et qui d'un seul coup, découvre toutes les nouveautés. Quel est donc le moyen le plus simple pour cette population de penser rattraper le monde ? L'argent. Cette population n'a donc un seul but en tête : s'enrichir. L'argent est utile, mais il ne permet pas d'avoir des connaissances, c'est ce dont tout le monde reproche aux chinois parce que pour eux, l'argent est le seul à pouvoir faire le bonheur. C'est donc aussi cela qui permet d'expliquer l'instauration d'un régime autoritaire : pensez-vous pouvoir raisonner avec une population retardée qui n'emploie que la force?
La déinsformation, c'est honteux tout simplement. Mais je pense que dans les cerveaux des dirigeants chinois, un problème en moins c'est tout de même mieux qu'un problème en plus. Je m'explique, si la population chinoise découvre l'histoire du Tibet, pensez-vous qu'elle ne va pas se révolter à son tour ? La Chine doit déjà faire face à un problème mondial, puis à un problème intérieur, elle ne peut se permettre qu'une autre contestation explose, les JO approchent.
Ca c'est sur que ce n'est pas un groupe de révolutionnaire qui pourra régler un tel problème, à mon avis ils sont en train de faire le contraire. D'un côté, la politique contrôle les médias, et nous montrent uniquement ce qu'ils désirent pour qu'on se révolte à leur place, on est soi même victime d'une certaine "propagande".
Bon je file en cours ! Bonne journée les gens ! Smile
maya : D'abord, la Chine a été assez grande pour se couper du monde toute seule, la guerre froide, le communisme tout ça, ça t'évoque quelque chose?
Les Chinois connaissent leur histoire, c'est quand même leur pays, non? Bon, c'est vrai qu'avec un gouvernement (dictature???) grand adepte de la censure qui piétine la liberté d'expression ça doit être un peu difficile de s'informer sur les parties les plus sombres de l'histoire chinoise. C'est évident qu'en cherchant Tien An Men sur Google et qu'on ne voit que de jolies cartes postales pour touristes, l'histoire parait difficilement abordable... Même étant informés de la situation, comment pourraient-ils se révolter face à un état totalitaire qui les réduirait au silence?!
Je tiens à préciser que les chinois ne sont pas "retardés" comme tu le dis, mais opprimés et privés de leurs droits.
Enfin bon, donnons leurs les JO et prosternons nous devant les ouvriers-animaux cachés derrière le Made In China.
PS : Pars en Colmbie, rassemble quelques FARC, va chercher les armes de destruction massive cachées en Irak et fait donc un coup d'état en Chine et règle tout ça. Bah oui, y a pas vraiment d'élections alors apprend à manier le AK47! Tu pourras même tester le lance roquettes contre les katanas tibétains, ça devrait être efficace et régler "vite et bien" la situation comme tu le dis! (ceci est une invention ironique, que ton jeune esprit ne prennent pas ça au premier degré XD)
Jin : Je vous avouerai que j'ai pas pris le temps de tout tout lire mais je constate que le débat des JO vous a bien inspiré ^^ Bah vais pas développer dessus, juste que c'est vraiment regrettable que tout surgisse lors d'événements sportifs.
Lidwine : Pour ce qui est de la guerre froide communiste, je n'ai accusé absolument aucun pays, je connais l'histoire malgré mon âge. ;]
Comme tu le dis, les chinois sont opprimés et privés de leurs droits donc, on pourrait penser qu'ils ne peuvent se révolter. Mais je pense tout de même que le gouvernement face au peuple, c'est le peuple qui remporte puisque ceux-ci sont en nombre majoritaire. Voyez avec la révolution française, un peuple uni (dans ce cas les républicains) qui parvient à renverser tout un régime.
Un peuple retardé peut tout aussi bien être opprimé et privé de leurs droits que se révolter pour cette injustice d'où la censure qui s'explique. (Oulà je me comprend on va dire. xD)
Bien amusant ton PS, mon jeune esprit l'a tout à fait remarqué sans que tu lui en fasse la remarque. Wink Je n'a en aucun cas dit que je voulais régler la situation par moi-même, si quelqu'un devait régler cette affaire, ce sera bien la Chine elle-même, elle réglera ses bêtises toute seule, comme une grande.
J'apprécie pas tellement l'ironie dans cette phrase. Citation: Enfin bon, donnons leurs les JO et prosternons nous devant les ouvriers-animaux cachés derrière le Made In China.
J'en déduis à travers cette phrase, que les ouvriers chinois sont comparés à des animaux. C'est pas très gentil tout ça. Je doute que ça te plairait que j'appelle les ouvriers français,des animaux, ou de toute autre sorte d'espèce différente de l'être humain.
Bien, je sens que ce débat va dévier sur une pointe de rage.
Je vais réviser mon cours d'allemand, et vacances ce soir ! Very Happy Bye-bye !
maya : Si tu déduis de cette phrase que je compare les chinois à des animaux, ça m'étonne pas que le sujet tourne en ronds depuis des lustres. Ce que j'ai voulu dire, c'est que les animaux sont aussi bien traités que les ouvriers en Chine. C'est pas moi qui les considère comme des animaux, mais ton gouvernement adoré.
C'est vrai que toi tu n'as comparé les chinois qu'à des êtres retardés...Pardon de t'avoir offensée avec mes animaux.
Je tiens à préciser par ailleurs pour appuyer mes dires : Les chinois qui prennent leurs aises en Afrique depuis quelques années en sont arrivés à construire des usines sur le territoire africain. On aurait pu croire que c'était pour la main-d'œuvre bon marché, et bien non, ils font venir leurs propres ouvriers de Chine car ceux-là sont encore moins bien payés que les habitants du continent le plus pauvre au monde !
Je relève pas les autres, j'en ai marre de rectifier ce que tu dis à chaque fois. Mais t'as sorti beaucoup d'infos fausses. (l'histoire du bloc est et du mur de Berlin, les corses, l'Italie et le Vatican, et enfin les situations du gouvernement chinois, la révolution française...)
Tu dis dans un post que tu pense que les révolutionnaires ne feraient qu'envenimer les choses dans la situation du pays, mais tu dis que seuls les chinois peuvent se soulever et renverser le gouvernement en comparant cela à la révolution française. Donc tu te contredis en disant que les chinois devraient être révolutionnaires. Je te signale que la révolution culturelle elle a déjà eu lieu en Chine et que les gens qui ont manifesté (pacifiquement) se sont fait assassiné, ont été arrêtés et que certains sont encore en prison 20 ans après. Voilà le genre de choses qu'on reproche AU GOUVERNEMENT CHINOIS et non à tous les chinois comme tu as l'air de le croire.
Désolée pour la longueur, ça doit être assez indigeste. Mais j'ai essayé de mettre des couleurs pour différencier les personnes. Si vous trouvez une meilleure solution, dites le on améliorera le sujet. | |
| | | essbee FAN Ultime !
Nombre de messages : 508 Age : 31 Localisation : loin loin dans l'espace Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Dim 20 Avr - 1:29 | |
| oh boy... ... c vrmt long sa... ben... c pas si pire la (j'pense g pas toute lu kan mm)...
mais euh... le tibet pourrait pas penser a leur compagnon de pays et laisser les JO en paix... juska ske sa soit fini... et ils pourront revendiquer autant kil veut... | |
| | | maya FAN
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Dim 20 Avr - 1:47 | |
| C'est une blague ou t'es sérieuse ? attention à ta réponse, ma main agira en conséquence XD bon ok encore des blagues pourriées ---> je sors ^^' | |
| | | Lidwine FAN Ultime !
Nombre de messages : 358 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Dim 20 Avr - 14:22 | |
| Ecoute, les ouvriers chinois ne sont pas traités comme des animaux par le gouvernement. Dans aucun gouvernement on pourra assimiler un homme à un animal. De plus j'apprécie pas le "ton gouvernement adoré", je défend le gouvernement chinois, mais sans plus, j'adhère pas toutes ses idées. J'ai déjà expliqué pourquoi j'affirme que la population chinoise est une population plus ou moins retardée, et ce n'est en aucun cas péjoratif (du moins pour ma part), je dénonce leur état actuel. "Prennent leurs aises" Pourquoi les africains se laisseraient faire? Y aurait pas une histoire de contrat dans tout ça ? Et les entreprises françaises qui s'installent en Chine? Ils prennent le territoire chinois à leurs aises eux-aussi? Faut bien se développer dans tout le monde, et puis je doute que l'économie de l'état dans lequel ces entreprises s'installent ne soit pas gagnante elle aussi dans cette affaire. L'exemple de l'église et de l'état j'admet que je n'ai cité ça que par déduction et pas fait de recherche là dessus, mais tu ne peux dire que tout est faux, tu peux ne pas etre en accord avec ces exemples pour justifier tel ou tel argument, mais c'est tout. Soyons clair, les révolutionnaires qui envenimeraient cette affaire selon moi, sont les révolutionnaires tel certains gouvernants et ceux qui n'ont rien d'autre à faire que se protester dans les rues (donc pas les chinois). Me dit pas que la révolution française est pacifique, les barricades et compagnie j'ai trouvé ça assez violent. C'était pas une révolution culturelle contrairement à celle en Chine. Les Chinois ne sont pas révolutionnaires dans l'état actuel, mais s'ils pouvaient ça arrangerait bien tout le monde. Je ne vois pas où est la contradiction dans tout ça. | |
| | | Coma De passage
Nombre de messages : 10 Age : 33 Localisation : Maastricht Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Dim 20 Avr - 15:30 | |
| - essbee a écrit:
- mais euh... le tibet pourrait pas penser a leur compagnon de pays et laisser les JO en paix... juska ske sa soit fini... et ils pourront revendiquer autant kil veut...
"Leur compagnon de pays" oh mais la blague quoi! La Chine comme compagnon du Tibet, mais n'importe quoi! Comme tortionnaire plutôt! Les tibétains ne se prennent pas aux JO comme tu l'insinues. Pour le moment, ils essaient de ne pas se faire tuer par l'armée chinoise. Alors, au nom des JO et de la tranquillité, on devrait leur dire se calmer un peu? Alors, pour le silence, on devrait leur dire de se laisser massacrer sans faire de vagues? Et les Juifs, les Rwandais, les Soudanais? On aurait sûrement du leur dire de se la fermer et laisser le génocide se faire pour que la ménagère moyenne ne soit pas choquée devant son JT. | |
| | | maya FAN
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Dim 20 Avr - 17:17 | |
| Ouf quelqu'un de mon coté !
Lidwine j'en ai marre de discuter avec toi, tout ce que je dis tu le transforme ça me gonfle.
l'histoire des africains, une fois de plus tu comprends rien, la révolution française de même et tu continue dans tes thèses pseudo "j'en connais un rayon"
1. Un peuple soumis ne peut pas se soulever
2. Les révolutionnaires ne font pas partie des gouvernements !
3. T'inquiète que les gens qui tirent les ficelles de notre monde nous considèrent tous comme des animaux, des vaches à lait, des forces de travail qui leur permettent de gagner du pognon toujours plus. Y a qu'à voir le G8 et autres... donc ton gouvernement chinois, il est comme les autres.
4. La Chine est reconnue comme la plus grosse dictature au monde. c'est pas moi qui le dit, tu pourrai au moins reconnaitre ça !
Je pourrait être d'accord avec quelqu'un qui est contre le boycott des JO, si cette personne avait un minimum d'arguments qui tiennent la route. C'est franchement pas ton cas.
Et je me fous maintenant que ce que je dis tu le prenne mal vu ton niveau en histoire-géogrphie !
edit : non vraiment j'ai pas pu m'en empêcher : "ceux qui n'ont rien de mieux à faire que protester dans la rue"... euh pardon ?! Y a des gens qui se battent pour des choses qu'ils croient juste et tu les traite de fainéants tout ça parce qu'ils pensent qu'il y a des choses plus importantes que de bosser 35 heures par smaines pour se payer leur retraite ? donc si on suit ton raisonnement, on n'a plus qu'à vivre pour son boulot et laisser crever son voisin. Mais le jour où il y aura une réforme qui te déplaira, tu sera bien contente de les voir se bouger ces fameux révolutionnaires ! Vive l'hypocrisie des gens ! | |
| | | gaia FAN Ultime !
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Dim 20 Avr - 20:47 | |
| merci de rester courtois et calme. si vous avez des divergences importantes et que ça vire aux "insultes", réglez vos problèmes par MP | |
Nombre de messages : 358 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Dim 20 Avr - 22:26 | |
| Les Tibétains, des gentils? J'ai vraiment peur là, les enfants à qui l'ont retire la peau soigneusement pour ensuite bourrer la coquille "peau" et recoudre les fermetures et servir tout ça d'offrande à une personne décédée... Reportage de ma tante et je l'ai vue la vidéo! Maya j'espère que tu vas te calmer. (Mon niveau en histoire géographie, il te dérange? ) Toi-même tu le dis dans tes posts précédents qu'un groupe de gens qui manifestent dans les rues ne servira pas à grand chose pour la situation des autres pays, pourquoi tu m'agresse dans ce cas? (Haha, pour ce qui est de la réforme qui me déplaira, ce sera une réforme française, le peuple français se permettra donc de s'en mêler.) Un pays règle ses problèmes intérieurs solo et basta! Les autres pays se mêlent de leurs propres problèmes, ce sera pas la France qui permettra à la Chine de régler celui-ci. (Youhou y a des terroristes en Irak, on attaque pour pomper les ressources souterraines! Cas identiques ? - Le prend pas trop mal je vise pas la France là! -) | |
| | | Jin FAN Ultime !
Nombre de messages : 2625 Age : 39 Localisation : chez hebe Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Dim 20 Avr - 23:03 | |
| Ce topic vire à du grand n'importe quoi. Ok le sujet est très sensible mais franchement je constate que plus ce topic avance, plus il prend une mauvaise tournure. On est sur un topic de discussion certes mais on reste néanmoins sur un forum S.H.E où normalement on se prend pas la tête sur un sujet. Bref vous devriez débattre sur MP ou autre plutôt qu'ici.
ps: Si je vois que ça continue de mal tourner, je fermerai le topic. | |
| | | gaia FAN Ultime !
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Dim 20 Avr - 23:23 | |
| Ce forum est un forum S.H.E et non un forum de société/politique où on discute du dernier sujet polémique. Je crois qu'on a tous compris qu'il y avait ici des points de vue différents, inutile de continuer de manière aussi excessive. | |
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Mer 23 Avr - 13:48 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=fql7mUjtwfE Parce que j'ai trouvé qu'il résumait mieux mes pensées que moi-même avec mes gros blocs de phrases. Voilà, c'était juste un avis personnel. | |
| | | BigNoodle Admin
Nombre de messages : 2264 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 06/09/2005
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Mer 23 Avr - 23:58 | |
| Le Sujet est énormément plus compliqué que ce dont on a l'impression en France. je n'ai pas tout lu ce qui s'est dit au dessus, (c'est trop relou a lire les longs textes).
en fait j'ai passé 10 jours de mes vacances à discuter avec des chinois sur le net (pour ça que je viens pas trop en ce moment), et si j'arrive un peu mieux a cerner certains trucs, ils y a des éléments qui restent impossibles a notre niveau à déterminer.
la seule conclusion que j'ai en ce moment :
- Si le Tibet obtient l'indépendance, alors la chine risuqerait de couper tout contact, et dans ce cas la, ils sont dans la merde. Qui viendrait alors les aider ? nous, les américains, etc... d'ou l'absurdité de l'indépendance, qui n'en serais plus une. - le Dalai Lama est une autorité religieuse, et comme le fait remarquer mélanchon, en france on n'en voudrait pas au gvt. Ils ont beau etre bouddhiste la bas, je reste un farouche opposant aux religions et je ne souhaite pas le voir diriger le tibet. Dommage que ce soit lui l'autre voix des tibétains.
- dans l'état actuel des choses, déclarer l'indépendance du tibet balance la chine en guerre civile et contre nous. donc ça vaut pas le coup., c'est pas comme ça qu'on aidera les tibetains. La seule solutions raisonnable que je trouve à ce conflit, c'est de profiter de l'occasion pour introduire un peu de démocratie en chine et de créer une assemblée parlementaire tibétaine élue au suffrage, allant de pair avec une libération des médias et la possibilité pour chacun d'exprimer son point de vue, ce qui permet d'éviter les révoltes telles que nous avons vu il y a peu. | |
| | | metal2981 Auditeur(trice) occasionnel
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Lun 16 Juin - 3:37 | |
| Les puissances occidentales ont besoin d'un nouveau bouc émissaire dans leur quête pour dominer tout les marchés de la planète. Maintenant que l'horrible l'Union Soviétique est disparue, les pays impérialistes, États-Unis en tête, ont besoin de trouver un nouvel ennemi idéologique à combattre, non pas pour le plaisir de toujours se chicaner, mais pour des buts colonialistes et pour faire profiter les compagnies d'armements.
La Chine est le pays idéal justement pour les américains. Il s'agit d'une puissance montante, et qui en plus à des liens avec des pays qui refusent les politiques étrangères de l'Occident (Iran, Cuba, Venezuela, Russie). Donc, les américains veulent faire croire que la Chine est un pays barbare, monstrueux dans lequel les gens sont tués pour n'importe quoi.
Je crois que cette vaste campagne de désinformation n'a qu'un seul but : humilier et isoler la Chine sur la scène internationale.
Et qu'on ne vienne pas me parler des tibétains. Tout ce que les chinois ont fait en 1950, c'est d'avoir détrôné une dictature pour en instaurer une autre. Les médias se plaisent à affirmer que le Tibet était un paradis dans lequel les gens vivaient en paix avec la spiritualité des moines bouddhistes. La réalité était tout autre. Dans les derniers mois, plusieurs articles et émissions ont été faites sur le caractère théocratique du régime du Dalaï-lama, mais personne n'y a prêté attention. On pouvait y apprendre entre autre qu'un paysan devait donner une bonne partie de ses récoltes aux propriétaires terriens et que les enfants étaient confinés dans les monastères, sans aucun droit, pas même de voir ses parents.
En plus, le mot tibétain pour femme, «kiemen», signifie naissance inférieure et que si un paysan regardait un moine d'une drôle de manière, il allait se faire crever les yeux ! Bonjour la paix et la tolérance ! | |
| | | zky030 FAN Ultime !
Nombre de messages : 2043 Age : 30 Localisation : là ou il y a plus de castor..XD Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Lun 16 Juin - 3:49 | |
| ......................................... | |
| | | metal2981 Auditeur(trice) occasionnel
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Lun 16 Juin - 4:11 | |
| Mais en même temps, il faut dire que les agissements des radicaux durant la révolution culturelle chinoise n'était pas beaucoup mieux (la destruction de monastères). Et également, le gouvernement chinois peut être critiqué pour sa corruption et sa négligence vis-à-vis de la culture tibétaine (la langue est à peine enseignée à la petite école, et même à ça, les livres de tibétains ne sont plus à jour).
Le modèle idéal pour n'importe quel pays multiculturel serait un système socialiste un peu comme celui de la Yougoslavie de Tito. Dans ce pays, tout les peuples, qu'ils soient albanais, juifs, serbes, croates ou slovènes vivaient en paix et chacun pouvait pratiquer sa religion, parler sa langue et chaque région avait un large niveau d'autonomie. C'est ce qui serait préférable pour la Chine, que le pouvoir soit décentralisé et que chaque région ait une très large autonomie. | |
| | | Meloti ¤ S.H.E collaboratrice de Big Noodle
Nombre de messages : 926 Localisation : France Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin Dim 24 Aoû - 1:42 | |
| J'ai pas lu les longs posts, moi je viens juste ajouter que le Tibet ne devrait pas être indépendant ; après tout le monde (les petites ethnies) voudra l'indépendance et pas qu'en Chine (en République populaire de Chine, il y aura Taïwan aussi qui voudra l'indépendance j'imagine).
Pas l'indépendance mais plus d'autonomie peut-être.
Et il faudrait que les Français arrêtent de manifester pour "rien". Ils ne savent pas réellement ce qui est en jeu. Et manifestent juste pour le "fun". Ils sont bêtes parfois (voire souvent ? xD). Ils manifestent contre tout et n'importe quoi. Même les jeunes s'y mettent juste pour sécher les cours quand l'occasion s'y présente ; et non pas parce qu'ils savent réellement pour quoi ils le font.
Si on leur disait que la Corse veut son indépendance, ils accepteraient ? (de toute façon, la Corse sans l'autre partie de la France métropolitaine ne s'en sortira pas ; dans le domaine économique notamment à mon avis. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les J.O. à Pekin | |
| |
| | | | Les J.O. à Pekin | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |